ART-THÉRAPIE

 

L’art-thérapie est l’exploitation des vertus de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire. L’art a un pouvoir expressif, éducatif et d’entrainement, ainsi que des effets relationnels importants.

L’art-thérapeute possède des compétences artistiques et exploite les bienfaits de l’art au travers d’une ou plusieurs techniques artistiques. Il sait orienter les effets de l’art pour restaurer l’affirmation, la confiance, l’amour et l'estime de soi.

L’art-thérapie est un soin thérapeutique. Ce n’est pas l’art qui soigne, ni le talent ou l’aptitude à savoir photographier, modeler, peindre ou danser. L’art-thérapie aide le patient à retrouver confiance en lui par le biais de la création. Il retrouve ainsi la possibilité de faire des choix (sujet, couleurs, forme, support), il devient alors l'acteur de son soin dans  le mouvement naturel de la vie. L’art-thérapie permet de créer un espace temps dans lequel le patient pourra vivre en dehors de sa maladie ou l'extérioriser, exprimer sa tristesse , sa colère, son anxiété, ses angoisses et son stress dans une communication non verbale. La verbalisation vient ou non après. Art-thérapie permet  de se reconnecter à des émotions  tels que la joie. L'art-thérapie aide le patient à faire émerger la beauté dans sa vie.

 

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de difficultés d’expression, de communication ou de relation.

L’art-thérapie concerne toutes les personnes et toutes les pathologies qu’elles soient physiques, mentales ou sociales (les personnes atteintes de cancer ont droit à des soins de support remboursables par la sécurité sociales et l’art-thérapie en fait partie).

L'art-thérapeute  n’interprète pas l’œuvre mais utilise le processus de création à des fins thérapeutiques en exploitant le pouvoir et les effets de l’art. Il travaille avec la partie saine de la personne et non pas ce qui est défaillant.

L’art-thérapie n’est pas un atelier d’art.

L’objectif de la prise en charge est thérapeutique et individualisé. Il n’est pas technique ou occupationel et ne s’attache pas à la qualité esthétique de la production. La recherche esthétique est bien présente mais elle est subjective.

Ce qui compte c’est ce qui est beau pour le patient, ce qui est juste pour lui.

Cet espace que l’art-thérapeute propose est un espace où le patient va pouvoir exprimer sa singularité, sa créativité afin de passer du statut de malade à celui d’une personne qui aime, crée, choisit, agit et s’affirme.

Tarif  pour  une  séance d'une heure.

 

Adulte : 50 €   Forfait de 10 séances à 400 €

Tarifs préférentiels pour les enfants et les demandeurs d'emploi.

Ateliers d'arts

 

Modelage, photographie (argentique, cyanotype, transfert polaroïd), Arts-plastiques, Mandalas. fusing,

Atelier mandalas créatifs pour adultes et enfants ( programme sur demande).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now